Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de mémé irma !!
  • : Enfin !! le blog mémé irma.com existe !! Tout ce que sait mémé et que vous révez d'apprendre !!!
  • Contact

Les anniversaires

du mois de janvier:

 

Le 5, Mémé, 86 ans !!!

Le 22, Marion, 28 ans.

 

du mois de février:

 

Le 1er, Estelle, 30 ans !!!

Le 2, Florian, 33 ans.

Le 13, Charlotte, 23 ans.

Le 26, Michel, 49 ans.

 

du mois de mars:

 

Le 3, Marina, 28 ans.

Le 30, Tristan, 13 ans.

 

Lexique

Destiné à comprendre les expressions de mémé:
(merci gigis)

"J’ai rîn dit, mais j’me suis songé"
Je n’ai pas désiré émettre mon opinion sur le sujet, pensant que la façon dont mon interlocuteur envisageait le problème n’ouvrait pas la possibilité d’un véritable débat et ne permettait pas un réel échange de vues entre nous.

"Ch’sens rîn"
Mes sens olfactifs, peu développés, ne me permettent pas d’apprécier à leur juste valeur toutes les odeurs et réduisent mon champ de perception des effluves embaumées de ce bas monde.

"Boh, boh, boh, boh"
Interjection souvent accompagnée de l’expression.

"d’mon temps, quand j’étais chez mon père"
Façon d’exprimer sur un sujet donné un avis certes sommaire, mais surtout clair, net et rapide permettant d’évacuer la question vite fait, bien fait.

"J’avais vu ça d’ma f’nêtre"
Je pensais déjà depuis longtemps que leur manière d’agir et leur façon de se comporter ne pouvaient avoir d’autres conséquences que la dégradation matérielle et morale de leur situation.


"Point d’ça chez moi"
Je n’émets pas le souhait de posséder un animal domestique de type chien, chat ou hippopotame considérant que cette présence nuirait fortement à la propreté de ma maison.

"Elle est point chaud’ ton’eau"
L’eau dans laquelle tu fais la vaisselle n’a pas atteint une température suffisamment élevée pour obtenir le dégraissage parfait des plats que tu es en train de laver. 

"Travailler comme une enragée"
Mettre une passion certaine associée d'un intéret hors du commun à son travail.

"Beaucoup repasser"
Même définition que ci-dessus mais dans le cadre des études.

"Il était d'un vrai bon tour !!"
Cet homme imposait et transmettait une joie de vivre à son entourage comme rarement ce dernier lui donnait envie de le faire.

"Faire chauffer le gaz"
Sans équivoque possible, il s'agit là évidemment d'actionner le brûleur à gaz permettant la combustion de celui-ci et ainsi de chauffer son domicile.

"Avoir les mains à la retourne"
Etre atteint d'un handicap de rétroversion des membres supérieurs empêchant toute activité de type ménage, cuisine et autre rangement au grand dépit de tous.


"Se dématiner"
Les d’jeunes diraient plutôt s’arracher, bref se lever de bonne heure.

 

"Rebouteux" 

Le rebouteur ou rebouteux est un personnage bien connu dans les campagnes pour son habileté à remettre en place les nerfs "froissés" et les tendons "qui sautent", à dénouer les muscles, soigner les "foulures" et les articulations démises voire les fractures…

 

«Etre bon de conserve»

 Avoir une tendance très forte à conserver tous les éléments ayant une signification pour sa vie. Peut être fait  en double, voire triple exemplaire. Appliqué notamment aux comptes-rendus de réunions vieux de plus de 10 ans.

19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 12:12

mémé.com mars 2010

En dehors de cette intox, la bonne nouvelle du mois est qu’ils attentent eux aussi un bébé pour cette année !!!

La mauvaise nouvelle est le décès du M. Chiron (Le père de Bertrand).

Le week-end dernier, Estelle est passée voir mémé pour lui faire réparer un sac. Mémé trouvant dans le sac un bébé baigneur, elle comprit tout de suite : « est-ce que t’aurais une nouvelle à m’annoncer ? »

Ainsi, ils ont compris qu’ils seraient deux fois arrières grands-parents cette année. Comme le dit mémé : « les gosses, suffit que ça commence et puis ça ne s’arrête plus ». Ils sont contents ; mémé qui tricote déjà une culotte, un manteau et un gilet pour « la petite allemande » va devoir redoubler d’effort.

Pépé quant à lui ne se remet pas de la mort de Jean ferrat :

-         « il y avait 5000 personnes à l’enterrement ! Tu te rends compte qu’il était né un 26 décembre ! J’ai même aperçu Michel Drucker ! 

-         Ah mais t’y es allé ?

-         Euh non, j’ai vu ça à la télé… »

Les nouvelles en bref :

Marie-Reine et Bertrand vont partir en Bochie le week-end suivant la  naissance de leur petite fille.

Bertrand était en Espagne.

Loulou (Rien à voir avec « oui, c’est moi ») et Florian attendent la petite pour les environs du 10 avril. Le prénom n’est toujours pas  divulgué, on sait seulement qu’il ne finira pas par « a »… Ils recherchent une maison car ils n’ont plus de place pour la petite.

Cyprien et Marina ont passé 15 jours à La Réunion. Ils reçoivent prochainement une cousine pharmacienne de Beaufort.

Ségolène est  à Châteaubriant jusqu’au 1er mai. Elle prévoit de venir voir Cyprien avec des copines.

On n’a pas de nouvelles de Marie-Christine : « Elle doit être dans toutes ses élections ». La dernière fois, elle voulait aller voir Charlotte en « Suèdelàbas » début Avril.

Michel veut également aller voir Charlotte en « Suèdelàbas » mais plutôt fin Avril.

On n’a pas de nouvelles de Charlottelàbas ni de Marion et Nicolas.

Pas plus de nouvelles de Laurence (RàVaFlorian) et JP. Si, JP est venu faire des travaux chez Estelle et Julien : « un sacré travail, JP est bon cimentier pour quelqu’un qu’est pas du métier, faut dire qu’il a toujours aimé le ciment !».

mémé.com2 mars 2010
Julien s’est bien entendu pour les travaux avec JP, ils ont beaucoup bu.

Estelle est donc enceinte de 3 mois, c’est prévu pour le mois de septembre.

Kitou va bientôt faire sa demande de mutation pour aller dans la Somme.

Nicolas (RàVaMarion) revient d’une semaine de formation à Rennes où il a croisé Aurélia.

Marie-Agnès et Guy ont passé une semaine à Venise, mais ils ont eu vilain (comprendre ils ont eu de la pluie).

Aurélia devait venir pour la fête des grands-mères mais finalement a eu du boulot. Son travail marche bien, elle est « bien habituée».

Mes délices et Sébastien ont fait un stage à Orléans. Elle va demander un changement mais lui veut rester « oukilest ».

Claudine et Tof ont eu beaucoup de neige récemment. D’ailleurs, Tof est allé à la neige avec la petite (Roxane).

Fanny est revenue de Russie. Elle a fait un beau voyage mais il faisait -20°C. Avant cela elle a visité des écoles (IUT laborantine), elle passe bientôt le bac.   

 Jean-Régis et Evelyne vont en vacances vers Montpellier cet été. Ils vont louer un bungalow dans un camping.

Victoria a visité 3 lycées pour l’année prochaine.

Tristan a visité son futur collège.

Au cours d’une visite de JP, nous avons pu découvrir une belle expression : se dématiner (voir lexique).

Topette à tous, n’oubliez pas la fête de pépé aujourd’hui et de consulter les anniversaires du mois d'avril...

echo-stel.jpg Ci-contre la deuxième bestiole de l'année...

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> j'avais oublié, je viens de voir que Nico va avoir 31 ans et moi qui dit à tout le monde qu'il va avoir 32 ans.<br /> Bof ce n'est pas grave, je n'ai qu'un an d'avance, ça m'arrive souvent !<br /> a part ça on essaiera d'y penser, (pour une fois) !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Le chantier à Morannes est beau certes, mais je précise que l'air était très sec en cette saison. Donc, Julien devait amener souvent et de manière continue de nombreux rafraichissements afin<br /> d'assurer la bonne exécution de la chose.<br /> Enfin en ce qui me concerne, si tout ce qui a été amené à été bu, c'est que l'on en avait besoin. <br /> Julien doit être triste maintenant de s'être remis à l'eau ça n'a vraiment pas le même gout !!!! <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bravo : en voilà pour payer nos retraites !<br /> un troisième d'ici la fin de l'année ? pas trop du côté de la rue d'Andaine<br /> "ben ... y manquerait pus qu'ça !"<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Super nouvelle!! Un(e) petit(e) cousin(e) pour Angela :)<br /> Félicitations à Estelle et Julien !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Nous on va avoir un bébé chat, ça compte ??<br /> <br /> <br />
Répondre