Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de mémé irma !!
  • : Enfin !! le blog mémé irma.com existe !! Tout ce que sait mémé et que vous révez d'apprendre !!!
  • Contact

Les anniversaires

du mois de janvier:

 

Le 5, Mémé, 86 ans !!!

Le 22, Marion, 28 ans.

 

du mois de février:

 

Le 1er, Estelle, 30 ans !!!

Le 2, Florian, 33 ans.

Le 13, Charlotte, 23 ans.

Le 26, Michel, 49 ans.

 

du mois de mars:

 

Le 3, Marina, 28 ans.

Le 30, Tristan, 13 ans.

 

Lexique

Destiné à comprendre les expressions de mémé:
(merci gigis)

"J’ai rîn dit, mais j’me suis songé"
Je n’ai pas désiré émettre mon opinion sur le sujet, pensant que la façon dont mon interlocuteur envisageait le problème n’ouvrait pas la possibilité d’un véritable débat et ne permettait pas un réel échange de vues entre nous.

"Ch’sens rîn"
Mes sens olfactifs, peu développés, ne me permettent pas d’apprécier à leur juste valeur toutes les odeurs et réduisent mon champ de perception des effluves embaumées de ce bas monde.

"Boh, boh, boh, boh"
Interjection souvent accompagnée de l’expression.

"d’mon temps, quand j’étais chez mon père"
Façon d’exprimer sur un sujet donné un avis certes sommaire, mais surtout clair, net et rapide permettant d’évacuer la question vite fait, bien fait.

"J’avais vu ça d’ma f’nêtre"
Je pensais déjà depuis longtemps que leur manière d’agir et leur façon de se comporter ne pouvaient avoir d’autres conséquences que la dégradation matérielle et morale de leur situation.


"Point d’ça chez moi"
Je n’émets pas le souhait de posséder un animal domestique de type chien, chat ou hippopotame considérant que cette présence nuirait fortement à la propreté de ma maison.

"Elle est point chaud’ ton’eau"
L’eau dans laquelle tu fais la vaisselle n’a pas atteint une température suffisamment élevée pour obtenir le dégraissage parfait des plats que tu es en train de laver. 

"Travailler comme une enragée"
Mettre une passion certaine associée d'un intéret hors du commun à son travail.

"Beaucoup repasser"
Même définition que ci-dessus mais dans le cadre des études.

"Il était d'un vrai bon tour !!"
Cet homme imposait et transmettait une joie de vivre à son entourage comme rarement ce dernier lui donnait envie de le faire.

"Faire chauffer le gaz"
Sans équivoque possible, il s'agit là évidemment d'actionner le brûleur à gaz permettant la combustion de celui-ci et ainsi de chauffer son domicile.

"Avoir les mains à la retourne"
Etre atteint d'un handicap de rétroversion des membres supérieurs empêchant toute activité de type ménage, cuisine et autre rangement au grand dépit de tous.


"Se dématiner"
Les d’jeunes diraient plutôt s’arracher, bref se lever de bonne heure.

 

"Rebouteux" 

Le rebouteur ou rebouteux est un personnage bien connu dans les campagnes pour son habileté à remettre en place les nerfs "froissés" et les tendons "qui sautent", à dénouer les muscles, soigner les "foulures" et les articulations démises voire les fractures…

 

«Etre bon de conserve»

 Avoir une tendance très forte à conserver tous les éléments ayant une signification pour sa vie. Peut être fait  en double, voire triple exemplaire. Appliqué notamment aux comptes-rendus de réunions vieux de plus de 10 ans.

1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 00:02

juin 2011 085Les scoops du moment :

 

Pépé est mort,

 

Marion est enceinte,

 

Florian et Loulou vont se marier.

 

(Certes c’est un peu abrupt, c’est pourtant le rythme que nous impose la vie).

 

Ainsi, une église bondée aura été son dernier hommage. Il se plaignait d’avoir enterré tous ses  contemporains; il nous a bien bluffé.

 

 

 

Le quotidien reprend son cours ; le combiné à peine décroché, mémé donne des nouvelles de la famille.

 

Les anecdotes se déroulent sans être coupées par les remarques de pépé ; on devra s’habituer.

 

Mémé : « j’ai mal dans les mains, mais avec les comprimés j’arrive quand même à faire mes trucs.

En ce moment je tricote un gilet pour Léon et un ensemble pour le futur bébé de Marion.

J’ai eu une visite du plombier ce matin ; ils vont changer la chaudière lundi et mardi prochain, comme ça, mercredi, la femme de ménage passera derrière ».

Elle se rend à Clermont en train à la fin du mois de septembre. Elle va « aux 3 endroits » et remontera avec JP et Laurence.

 

En ce moment, elle fait du tri dans les papiers de pépé : il était « bon de conserve» (voir lexique).

Elle balance tout ça : « j’ai déjà foutu les 2/3 tiers en l’air »

 

 

Puis avec méthode me donne de vos nouvelles :

 

Marion est plus que jamais enceinte. Certains connaissent le sexe de l’enfant mais le suspense reste entier, c’est pour la mi-octobre. Elle est arrêtée depuis déjà 10 jours car elle était mal foutue.

 

Florian et Loulou vont donc se marier. Ils ont retenu la date du 30 juin 2012 et ce sera en Dordogne :  « il était temps de régulariser leur affaire, et puis ça va lui permettre de dépenser son argent » (d’ailleurs, si d’autres veulent se marier, qu’ils n’hésitent pas à solliciter Florian pour le financement).

 

Léon vient manger chez mémé jeudi midi. Il organise son baptême civil le 22 octobre.

 

Justine est curieuse de la webcam et regarde derrière l’écran pour voir ses grands-parents. Elle est baptisée,  marche et rentre bientôt à la crèche.

 

Marina  est en fin de contrat mais « y vont peut’éte lui prolonger » dans le Maine-et-Loire.

 

Ségolène retourne à Berlin chercher du boulot.

 

Marie-Christine (Joyeux anniversaire !!!) part 15 jours en vacances dans le sud vers « jsorépatedireoù »

 

Michel était, comme prédit par pépé, bien présent à son enterrement.

 

Marie-Reine et Bertrand reviennent de Savoie.

 

Aurélia part en vendange avec sa voiture en Alsace à Colmart. Elle retrouve là-bas une copine de sa mère.

 

Bertrand passe le week-end chez son frère pour faire de la peinture.

 

Estelle et Julien reviennent de vacances en Dordogne (Rien à voir avec le mariage de Loulou et Florian).

 

Nicolas (RàVAKitou) a un boulot fou.

 

Tristan était en colonie dans le Lot pour un stage moto de 3 semaines; il rentre en 5ème.

 

Marie-Agnès fait déjà la rentrée vendredi car ils ont un pont un peu plus tard.

 

Cyprien a décroché un nouveau boulot à Segré pour le 12 septembre. « y zétaient 10 mais y z’on ont pris qu’1 »

 

Guy bricole chez lui.

 

Jean-Pascal (Joyeux anniversaire !!!) vient à Angers fêter les 50 ans de l’amie de Willy début octobre. Il a essayé d’appeler mémé dimanche mais ne l’a pas eue. Avec Laurence (RAVAFlorian), ils vont bientôt aux Etats-Unis.

 

JR et Evelyne étaient au Monténégro. Ils ont eu un temps splendide sauf dans les montagnes.

 

Maïlys et Sébastien reprennent bientôt, ils ont des réunions cette semaine. Cet été ils sont partis voir des copains.

 

Sébastien  va avoir des CM2 mais en 3 jours les aura matés.

 

Kitou et Nicolas (RàVaMarion) reviennent de Croatie en moto. Ils ont eu chaud et beau.

 

Roxane rentre au lycée de Chamalières mais pas celui qu’elle voulait. 

 

Victoria était en Europe centrale et rentre en 1ère.

 

Jean-Christophe et Claudine ont mené leur fille à Toulouse.

 

Fanny a une voiture (une fiat), elle fera les trajets sans sa copine-covoitureuse de Vichy car elle change d’orientation. Elle est descendue 8 jours plus tôt pour travailler seule car elle n’a rien foutu de l’été.

Elle a fait 4 semaines de ménage à la banque de France cet été ; ça l’a motivé pour continuer ses études.

 Pépé héliptique                                                            Merci Cyp pour la photo. 

 

 

 

(L'adieu de chopin)

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Parfait pour toutes ces nouvelles, j'ai vu que yen na kon pas fait grand chose cet été, que d'autres vont enfin se mettre en regle et que la vie continue, ce qui me semble évident. Une info <br /> pour tous, Florian est jugé "excellent, démmerdeur, capable, très bon et j'en oublie" par son collègue financier de la BCE à Francfort (j'ai bouffé son non, mais peu importe) qui était de visite<br /> à l'imprimerie de Cham.<br /> <br /> <br /> Alors tout d'abord  félicitations au créateur de ce blog et à celui qui pompe apparemment très bien les sous des teutons  (qui seront reversés en même temps que les notre à la Grèce).<br /> Dernier point j'ai à vendre quelques actions de la Société Générale et du Crédit Agricole, qui n'en veut ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> moi, j'avais compris dès le début à 13 minutes et 5 secondes, mais quedji aussi ! en attendant, j'ai fait de l'ultimate hier soir et j'ai plein de courbatures aujourd'hui !... trop dure la vie !<br /> on s'en fou, non ? !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Salut les tatas, vous avez cherché Florian en long, large et travers? c'est bien, c'est ce qui compte ! :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai pas essayé de voir Florian avec un T-shirt bleu mais même à minuit après 50 cartons, je comprends que les mère/tante sont des boulets. Nico voulait dire à 13 min je pense non?! (sauf erreur<br /> nocturne de ma part).<br /> <br /> <br /> La boule a dit l'essentiel sur moi en effet. Je reprends les cours à Dijon le 12 septembre pour 4 mois intenses puis je ferai un stage de 6 mois à jenesuispasencoresûredesavoirdansquoinioù. Puis<br /> j'essairai d'entrer dans la vie active vers juillet 2012 mais il parait qu'c'est pas évident donc au pire je passerai par la case départ pour toucher 20 000.<br /> <br /> <br /> Allez bonne nuit les gens et joyeux noël<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> J'y comprends rien à ton petit journal, Nicolas, qd on clique sur le lien, c'est pas écrit journal de 13 H !! Et au bout de 5 mn j'ai pas trouvé de Florian avec<br /> un tee-shirt bleu...En revanche bien vu J-Paul Huchon danser il a l'air cool ce gars ! Il paraît qu'il est fort sympathique....<br /> <br /> <br /> A la fin de la fête des journées d'été, on a discuté un bon moment avec Nicole Kiil-Nielsen d'EELV, députée européenne du grand-ouest que je connais bien (j'lai vue comme je te<br /> vois). Elle m'a décrit l'ambiance au Parlement européen, parlé de Dany Cohn-Bendit, José Bové, Eva Joly, Yannick Jadot (député européen du grand-ouest = un nom à retenir pour<br /> l'avenir, paraît-il! etc..) vus de l'intérieur, à savoir comment ils sont en vrai avec leurs collègues et collaborateurs. Passionnant !<br /> <br /> <br /> MC<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre