Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de mémé irma !!
  • : Enfin !! le blog mémé irma.com existe !! Tout ce que sait mémé et que vous révez d'apprendre !!!
  • Contact

Les anniversaires

du mois de janvier:

 

Le 5, Mémé, 86 ans !!!

Le 22, Marion, 28 ans.

 

du mois de février:

 

Le 1er, Estelle, 30 ans !!!

Le 2, Florian, 33 ans.

Le 13, Charlotte, 23 ans.

Le 26, Michel, 49 ans.

 

du mois de mars:

 

Le 3, Marina, 28 ans.

Le 30, Tristan, 13 ans.

 

Lexique

Destiné à comprendre les expressions de mémé:
(merci gigis)

"J’ai rîn dit, mais j’me suis songé"
Je n’ai pas désiré émettre mon opinion sur le sujet, pensant que la façon dont mon interlocuteur envisageait le problème n’ouvrait pas la possibilité d’un véritable débat et ne permettait pas un réel échange de vues entre nous.

"Ch’sens rîn"
Mes sens olfactifs, peu développés, ne me permettent pas d’apprécier à leur juste valeur toutes les odeurs et réduisent mon champ de perception des effluves embaumées de ce bas monde.

"Boh, boh, boh, boh"
Interjection souvent accompagnée de l’expression.

"d’mon temps, quand j’étais chez mon père"
Façon d’exprimer sur un sujet donné un avis certes sommaire, mais surtout clair, net et rapide permettant d’évacuer la question vite fait, bien fait.

"J’avais vu ça d’ma f’nêtre"
Je pensais déjà depuis longtemps que leur manière d’agir et leur façon de se comporter ne pouvaient avoir d’autres conséquences que la dégradation matérielle et morale de leur situation.


"Point d’ça chez moi"
Je n’émets pas le souhait de posséder un animal domestique de type chien, chat ou hippopotame considérant que cette présence nuirait fortement à la propreté de ma maison.

"Elle est point chaud’ ton’eau"
L’eau dans laquelle tu fais la vaisselle n’a pas atteint une température suffisamment élevée pour obtenir le dégraissage parfait des plats que tu es en train de laver. 

"Travailler comme une enragée"
Mettre une passion certaine associée d'un intéret hors du commun à son travail.

"Beaucoup repasser"
Même définition que ci-dessus mais dans le cadre des études.

"Il était d'un vrai bon tour !!"
Cet homme imposait et transmettait une joie de vivre à son entourage comme rarement ce dernier lui donnait envie de le faire.

"Faire chauffer le gaz"
Sans équivoque possible, il s'agit là évidemment d'actionner le brûleur à gaz permettant la combustion de celui-ci et ainsi de chauffer son domicile.

"Avoir les mains à la retourne"
Etre atteint d'un handicap de rétroversion des membres supérieurs empêchant toute activité de type ménage, cuisine et autre rangement au grand dépit de tous.


"Se dématiner"
Les d’jeunes diraient plutôt s’arracher, bref se lever de bonne heure.

 

"Rebouteux" 

Le rebouteur ou rebouteux est un personnage bien connu dans les campagnes pour son habileté à remettre en place les nerfs "froissés" et les tendons "qui sautent", à dénouer les muscles, soigner les "foulures" et les articulations démises voire les fractures…

 

«Etre bon de conserve»

 Avoir une tendance très forte à conserver tous les éléments ayant une signification pour sa vie. Peut être fait  en double, voire triple exemplaire. Appliqué notamment aux comptes-rendus de réunions vieux de plus de 10 ans.

8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 22:08

2011.12-meme-francfort.JPGLe mariage versus mémé :

 

En montant les escaliers de la mairie, elle vu de sa fenêtre que c’était point propre :

 

« Y’avait plein de confettis du mariage d’avant, donc j’ai nettoyé avec un balai qui était là mais qui n’était pas fait pour ça.»

 

Puis elle s’est dit : « Mais en fait ! Je n’suis pas venue là pour travailler moi, alors j’ai reposé le balai»

 

 

  (Merci Ségo pour la photo)

 

Au mariage, ils étaient 10, et le lendemain 35. Faut dire qu’y avait des copains et des copines qui « soit disant » ne pourront pas venir au mariage français :

 

-          Mais y viendront peut-être ben quand même !

 

-          Ah oui ? des grugeurs ?

 

-          Oui c’est ça, y avait des grugeurs !

 

 

Pour Noël, mémé était au Mans. Elle a enfin pu voir le bébé. Elle l’a trouvé beau. Vraiment très beau. Et elle ne dit pas ça parce que c’est le sien (comprendre de sa descendance…), mais il est vraiment beau et puis il est éveillé:

« Il faut dire que les bébés d’aujourd’hui sont bien plus éveillés que ceux de ta génération (années 80) ou de celle de tes parents (années 50)… » (Selon son avis de pédiatre).

 

Pour le 1er de l’an, mémé était toute seule et elle a bien aimé ça, car ça l’a reposée : « J’avais déjà vu trop de monde avant ». Elle a regardé la télé jusqu’à minuit puis s’est dit : « Allez hop ma fille, faut aller au lit ».

 

Pour son anniversaire, elle a eu du monde, deux couples du centre aéré. Puis elle a reçu beaucoup de coups de fil. Notamment certains, reçus entre le 1er et le 5 janvier, afin de tout lui souhaiter en même temps. Je suis le 18ème à lui souhaiter son anniversaire…

 

Elle a reçu aussi de nombreuses cartes. Elle tient à répondre à tout le monde :

« D’ailleurs, la tienne, je ne te l’envoie pas puisque je t’ai au téléphone… »

 

En me demandant si j’avais visité la chapelle Sixtine à Rome, elle nous fait une confidence :

« Moi dans la chapelle Sixtine, je m’y suis perdue ; c’est tellement grand. Mais j’me suis retrouvée puisque je suis là ! »

 

 

Et c’est tant mieux puisque qu’elle va nous donner des nouvelles de nous :

 

Jean-Régis et Evelyne ont donc fêté noël chez eux. Ils ont fait le 1er de l’an chez des amis avec 3 autres couples, les mêmes que d’habitude. Ils se sont couchés à 5h30 du matin.

 

Victoria leur a faussé compagnie pour faire ça chez des copains-copines dont les parents surveillaient depuis la fenêtre de chez le voisin.

 

JP et Laurence sont passés à noël. Ils sont repartis le dimanche à plus de 16h au lieu de 15h. Ils ont fêté le 1er de l’an avec Willy et Arthus qui sont venus à Clermont-fd. On ne sait pas à quelle heure ils se sont couchés.

 

Maïlys a passé noël avec Sébastien et ses parents à Tour. Sébastien a une nièce de 2 ans qui est du mois de février. Ils ont passé le premier de l’an chez eux avec une copine : Otite.

 

Charlotte était au Mans pour Noël et à Dijon pour le 1er de l’an. Il lui reste 8 jours à faire à Dijon puis elle part en stage 6 mois à Strasbourg pour travailler dans la bière. Après : « elle se mettra dans le monde du travail ».

 

Estelle, Julien et Léon ont passé le noël chez un oncle dans les environs de Paris. Ils ont fêté le 1er chez des amis à eux qu’ils connaissaient et se sont couchés à 1h30 du matin.

 

Michel a téléphoné pour souhaiter la bonne année.

 

La famille C. est donc partie en Guadeloupe, du dimanche après le noël du Mans au jeudi dernier. Il y avait tout le monde !

 

Marina va aller voir pour du travail lundi.

 

Ségolène est retournée à Berlin.

 

MC a passé 8 jours ici. Elle a fait noël au Mans et le 1er chez elle avec des gens qu’elle connaît, on ne pas si elle s’est couchée.

 

Tof et Roxane ont fait Noël chez eux avec Claudine et sa famille. Pour le 1er de l’an, ils étaient avec 3 couples de gens qu’ils connaissaient. Ils se sont couchés à 6h30 du matin (Meilleure performance ?).

 

Fanny leur a faussé compagnie pour passer le 1er de l’an à Bordeaux avec des amis à elle qu’elle connaît. Du coup, les parents n’ont pas pu surveiller ça de leur fenêtre.

 

MA et Guy ont réveillonné chez une cousine de par ici avec Aurélia et sont partis dans la famille de Quimper pour le 1er de l’an. Si quelqu’un sait à quelle heure ils se sont couchés… ça nous intéresse !

 

Aurélia a intégré son nouveau logement hier. Elle défait ses cartons ce tantôt et ne travaille pas demain.

 

Marie-Agnès a offert un joli album de la mer de « quand il y avait tout le monde ».

 

Marion et Nico ont présenté Mathéo à Noël et ont passé le 1er de l’an avec des amis à eux qu’ils connaissaient.

 

Kitou et Nico ont passé noël respectivement à Montpellier et Clermont et le 1er de l’an à Rome avec des gens qu’ils ne connaissaient pas. (Et comme je sais que ça vous intéresse, nous nous sommes couchés à 2h du matin).

 

Mémé  clôture ses nouvelles toujours plus palpitantes en nous souhaitant une bonne année et surtout… une bonne santé !

 

 
 (vous apprécierez cette version de "Love is all around" jouée au clavecin par Jean-Sebastien BACH !)

 2011.12-Mariage-Loulou-Florian.JPG 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog. merci
Répondre
J
<br /> Plutôt couché à 5h30 et réveillé par Léon à 11h30 ! A noter que le petit bonhomme était couché à 21h...<br />
Répondre
C
<br /> Moi me suis couchée à 7h :-)<br />
Répondre
M
<br /> eh oui, je confirme, on était peut-être les premiers dans l'autre sens...couchés à Minuit 15 et je vous dis que c'était bien difficile de tenir. L'avantage c'est que nous avons dîné dehors....<br /> <br /> <br /> bref et maintenant au retour, on n'arrive plus à aller au lit !!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> Pas mal, avec un peu de chance c'était avant mémé !<br />
Répondre