Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de mémé irma !!
  • : Enfin !! le blog mémé irma.com existe !! Tout ce que sait mémé et que vous révez d'apprendre !!!
  • Contact

Les anniversaires

du mois de janvier:

 

Le 5, Mémé, 86 ans !!!

Le 22, Marion, 28 ans.

 

du mois de février:

 

Le 1er, Estelle, 30 ans !!!

Le 2, Florian, 33 ans.

Le 13, Charlotte, 23 ans.

Le 26, Michel, 49 ans.

 

du mois de mars:

 

Le 3, Marina, 28 ans.

Le 30, Tristan, 13 ans.

 

Lexique

Destiné à comprendre les expressions de mémé:
(merci gigis)

"J’ai rîn dit, mais j’me suis songé"
Je n’ai pas désiré émettre mon opinion sur le sujet, pensant que la façon dont mon interlocuteur envisageait le problème n’ouvrait pas la possibilité d’un véritable débat et ne permettait pas un réel échange de vues entre nous.

"Ch’sens rîn"
Mes sens olfactifs, peu développés, ne me permettent pas d’apprécier à leur juste valeur toutes les odeurs et réduisent mon champ de perception des effluves embaumées de ce bas monde.

"Boh, boh, boh, boh"
Interjection souvent accompagnée de l’expression.

"d’mon temps, quand j’étais chez mon père"
Façon d’exprimer sur un sujet donné un avis certes sommaire, mais surtout clair, net et rapide permettant d’évacuer la question vite fait, bien fait.

"J’avais vu ça d’ma f’nêtre"
Je pensais déjà depuis longtemps que leur manière d’agir et leur façon de se comporter ne pouvaient avoir d’autres conséquences que la dégradation matérielle et morale de leur situation.


"Point d’ça chez moi"
Je n’émets pas le souhait de posséder un animal domestique de type chien, chat ou hippopotame considérant que cette présence nuirait fortement à la propreté de ma maison.

"Elle est point chaud’ ton’eau"
L’eau dans laquelle tu fais la vaisselle n’a pas atteint une température suffisamment élevée pour obtenir le dégraissage parfait des plats que tu es en train de laver. 

"Travailler comme une enragée"
Mettre une passion certaine associée d'un intéret hors du commun à son travail.

"Beaucoup repasser"
Même définition que ci-dessus mais dans le cadre des études.

"Il était d'un vrai bon tour !!"
Cet homme imposait et transmettait une joie de vivre à son entourage comme rarement ce dernier lui donnait envie de le faire.

"Faire chauffer le gaz"
Sans équivoque possible, il s'agit là évidemment d'actionner le brûleur à gaz permettant la combustion de celui-ci et ainsi de chauffer son domicile.

"Avoir les mains à la retourne"
Etre atteint d'un handicap de rétroversion des membres supérieurs empêchant toute activité de type ménage, cuisine et autre rangement au grand dépit de tous.


"Se dématiner"
Les d’jeunes diraient plutôt s’arracher, bref se lever de bonne heure.

 

"Rebouteux" 

Le rebouteur ou rebouteux est un personnage bien connu dans les campagnes pour son habileté à remettre en place les nerfs "froissés" et les tendons "qui sautent", à dénouer les muscles, soigner les "foulures" et les articulations démises voire les fractures…

 

«Etre bon de conserve»

 Avoir une tendance très forte à conserver tous les éléments ayant une signification pour sa vie. Peut être fait  en double, voire triple exemplaire. Appliqué notamment aux comptes-rendus de réunions vieux de plus de 10 ans.

26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 22:43

2010.-08.26-meme-chez-papa.jpgLe scoop du « moi » :

Partie de jambes en l’air à plusieurs avec une mineure à la caserne de Nico, 8 pompiers suspendus.

- Mémé : je savais que tu n’pouvais pas être dans le lot…

- Moi : Ben oui j’ai une éthique.

- Mémé : non, c’est surtout qu’au moment des faits tu étais encore à l’école…

 

 

 

 

 

Coup de téléphone à Mirefleurs chez JP et Laurence le 26 A-ou à 7h moins7 :

 

« On est venu en vacances jusqu’à là, on est parti à 9h30 d’Angers, demain on est chez Marie-Christine, Vendredi chef teuteuf et samedi on va à la maison familiale à coté de Tulle pendant 8 jours. [1ère respiration] On va voir la famille de Loulou le vendredi et on rent’ le 4 septembre, donc faut pas qu’Estelle accouche avant le 4, Chais pas si elle va tenir jusqu’là parc’qu’elle est énorme ! » [2ème respiration]

 

Nous sommes interrompus à ce moment là par JP qui change mémé de pièce afin qu’elle soit plus au calme (et eux aussi par la même occasion). Elle prend avec elle son pastis.

-          Tu bois du pastis toi ?

-          Oui parc’qu’il fait très chaud, et quand il fait chaud je prends un pastis avec beaucoup d’eau. Le pastis avec beaucoup d’eau c’est le plus désaltérant  des trucs »

 

Le tarif de leurs vacances en maison familiale est établi selon leur feuille d’imposition : 180 € au lieu de 360€ pour 1 semaine.

 

Récemment ils ont fêté l’anniversaire de pépé. Ils étaient 6 le 5 et  4 un autre jour ; que des amis, « des vieux comme nous pas partis en vacances ».

 

Vos nouvelles fraîches :

 

 

Estelle et Julien font de gros travaux pour la chambre du petit(e ?). Estelle est donc énorme, « elle ne peux plus s'baisser, elle va nous faire un éléphant ». (On attend le pari en ligne…).

 

Marie-Reine et Bertrand sont partis 15 jours en vacances en Bochie, 8 jours à Francfort et 5 jours à Berlin voir Ségolène. Bertrand a  « monté de la lumière » mais la maison n’est encore point finie.

 

Ségolène vit et travaille comme fille au pair : elle est payée pour garder des filles absentes et se promener en 4x4…

« faut dire que les parents ont une usine avec 15 000 ouvriers sous leurs ordres avec des contremaîtres et tout ça » (Comprendre avec des managers opérationnels).

Elle a eu pour mission de leur préparer un repas français… elle a dû appeler maman.

 

Florian, Loulou et Justine ont une grande maison mais ils passent beaucoup de temps dans les escaliers. Il y a une grande cuisine aménagée. Ils ont acheté un grand machin pour cacher le vis-à-vis. (On n’en finit plus d’attendre la pendaison de crémaillère !)

 

Jean-Régis est Evelyne ont fait des vacances sur la côte d’Azur au Cap d’Agde (!). Ils étaient en bungalow les uns sur les autres, les gens n’étaient pas sympas, et il faisait trop chaud.

 

Kitou attaque bientôt son lycée et en dort mal la nuit. Nico retourne à l’école en septembre.

 

Marie-Christine sort des journées d’été des verts. Elle est crevée, toujours malade ou pas mieux.

 

Jean-pascal fait des travaux dans sa chambre et bientôt celle de Nicolas (rien à voir avec Marion). Il faut dire que la tapisserie (celle avec du lierre comme motif) aurait plus de 35 ans…

 

Marion est « déménagée là où il travaille ». Elle fait 3 mois à Moulin et 15 jours à Dijon.

 

Fanny part dimanche à Toulouse dans l’école de laborantine.

 

Marie-Agnès et Guy ont reçu pépé-mémé la semaine dernière. Ils ont fini la véranda. On mange dehors sans y être.

 

Maïlys et Sébastien ont déménagé à 100 m « d’oùquecéquilhabité ». Ils sont dans la même école mais ne partagent pas la même cour. Le nouveau logement offert à Sébastien est bien mieux que l’ancien. Il faut dire qu’ils sont bien avec monsieur le Maire.

 

Aurélia est 15 jours toute seule dans ses fleurs. L’aut’fois on lui a demandé 7 raquettes pour le même enterrement ! (Il devait y avoir beaucoup de neige et un unijambiste).

 

Cyprien a trouvé du travail au Mans, il a un contrat de 1 an et demi, et Marina en cherche. Ils ont passé 2 week-ends chez Estelle et Julien pour les aider à préparer la chambre.

 

Michel et Anne sont en vacances « j’saispastedireoù ».

 

Charlotte profite de la maison pendant ce temps pour faire des fêtes. Elle fait un stage de 6 mois à Dijon et 6 mois à Clermont.

 

Le petit a été pour la 1ère fois en colonie à Saint-Brevin pendant 15 jours.

 

Victoria était aussi en colo avec les impôts dans le nord de l’Italie.

 

  

 

Chronique culture:

Ils ont fait la fête du cinéma, il ont vu 2 films.

 

Analyse cinématographique de mémé:

 

1.       Les petits ruisseaux : « c’était pas tellement bien, y’avait que des amateurs, ça enlève du charme qu’en ya pas de vrais acteurs ».

2.       Chéplutrol’nom  « c’était bien, y’avait  Depardieu qui s’était amouraché d’une vieille dame ».

 

 

 

Les concernés remarqueront à coup sûr que j’ai oublié de prendre de leur nouvelles. Cependant je sais qu’ils vont bien puisque j’ai reçu une carte d’eux des Pays Basques et les en remercie.

2010.-08.26-pepe-chez-papa.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> prem's!.....ah non, le nouveau post n'est pas encore sortit!!!<br /> <br /> <br /> A bientot cousins cousines!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ..<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> OHoh oh!!<br /> <br /> <br /> Dites, j'ai pas reçu la newsletters du blog,<br /> <br /> <br /> ...alors je ne vote qu'aujourd'hui, et je propose un garçon, de 4k390, naissance au 30.09..On vera bien s'il aura de grands pieds pour faire basketeur, dans l'équipe de Morannes!<br /> <br /> <br /> Et je fais aussi des mariages, des naissances, et de la Toussaint...!On est polyvalent dans les fleurs, c'est bien quand même!!<br /> <br /> <br /> A Tchao, bon dimanche!(PPDA)VOus pouvez reprendre une activité normale!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je confirme l'avis de Marie-Reine: Crime d'amour n'est vraiment pas mal. Paix à son auteur...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Madame, Monsieur<br /> <br /> <br /> <br /> Nous vous remercions de compter parmi les 77 participants à notre grand jeu concours : « devinez qui se cache dans l’œuf ». En attendant les résultats officiels, voici l’état des<br /> lieux de vos votes :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> La date du terme est le 21 septembre, la date moyenne votée est le 13 septembre.<br /> <br /> <br /> Concernant le sexe, 39 pensent que c’est un garçon, 36 pensent que c’est une fille<br /> <br /> <br /> et 2 pensent que le bébé sera hermaphrodite.<br /> <br /> <br /> Le poids moyen voté est de 3.530 kg et la taille moyenne est de 50.1 cm.<br /> <br /> <br /> <br /> Le gagnant de ce jeu sera informé en temps utile.<br /> <br /> Les cesaires<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bon, comme ça n'a pas l'air de débouriner ce soir, voici notre pari avant la clôture:<br /> <br /> <br /> Kitou: Fille, 3.750 kg, 49 cm, le 12/09.<br /> <br /> <br /> Nico: Garçon, 3.750 kg, 49 cm, le 12/09. (date d'anniversaire du blog de mémé!)<br /> <br /> <br /> A voter...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre